Open Nav

Les voitures électriques - Hybrides - Hybrides rechargeables

Voiture hybride, Voiture hybride rechargeable, Voiture électrique : quelles différences ?

La voiture électrique

Une voiture électrique a un fonctionnement beaucoup plus simple : on a un moteur électrique, une grosse batterie qui peut être rechargée. C’est simple d’entretien puisqu’on n’aura par exemple pas besoin de faire une vidange. Le plein se fait à la maison chez soi. On n’a aucune émission de gaz d’échappement sur le lieu d’utilisation du véhicule. La problématique est connue : c’est l’autonomie. Certains constructeurs ont opté pour des prolongateurs d’autonomie. Concrètement, c’est un petit moteur thermique qui est là pour fournir de l’électricité qui va alimenter la batterie. On le retrouve en option sur des modèles comme la BMW i3. Mais avec l’augmentation de la capacité des batteries, ce système pourrait rapidement atteindre ses limites.

En tant que distributeur de plusieurs marques, Autotransac vous propose plusieurs modèles électriques : 

On peut ainsi citer : 

Chez Renault 

La Renault Zoé que l’on retrouve dans notre stock : Renault Zoé d’occasion, Renault Zoé neuve (voiture direction)

Les utilitaires Kangoo ZE (pour zéro émission) ou Masters ZE

Dans les marques du Groupe Volkswagen :  

La Volkswagen e-up

La Seat Mii

La Skoda CITIGOᵉ IV

L'Audi e-Tron

Les hybrides

Les voitures hybrides sont, le plus souvent, des voitures essences à laquelle on ajoute un moteur électrique et une petite batterie. Le gros intérêt de ce type de motorisation, c’est que lors des phases de décélération et de freinage, la voiture emmagasine de l’électricité dans la batterie. Et cette électricité va être réutilisée lors des phases de démarrage et pour rouler, pendant quelques centaines de mètres en 100% électrique. Ce type de voitures ne se recharge pas. 

Les hybrides rechargeables

Certains constructeurs proposent du coup le véhicule hybride rechargeable. La différence se situe principalement au niveau de la taille de la batterie. Celle-ci, plus grosse, peut être rechargée dans une prise domestique. L’intérêt sera de pouvoir faire plusieurs dizaines de kilomètres en mode 100% électrique, ce qui conviendra très bien pour des trajets du quotidien. Si on doit faire des trajets plus longs, alors la voiture pourra utiliser le mode thermique et parcourir plus de kilomètres. Les voitures hybrides rechargeables, sont généralement des voitures haut de gamme. Il faut embarquer deux moteurs, une transmission adaptée, tout cela est couteux et donc plutôt réservé aux véhicules haut de gamme. 

L’intérêt de ces deux motorisations est de ne pas avoir la contrainte de l’autonomie, présente dans une voiture 100% électrique. Mais elles restent polluantes en termes d’émissions de CO2.